Astuces rapides et efficaces pour trouver le bon architecte d’intérieur

extension maison Reims
Que faut-il savoir avant l’extension d’une maison ?
juillet 13, 2022

Astuces rapides et efficaces pour trouver le bon architecte d’intérieur

cabinet d'architecte Marseille

cabinet d'architecte Marseille

L’aménagement d’une pièce ou d’une maison entière demande de l’énergie et du talent. Après tout, il y a de nombreuses décisions à prendre concernant la couleur, les finitions, la taille, l’échelle, les points d’intérêt et la disposition de la pièce. Les architectes d’intérieur peuvent créer dans un espace le sentiment que le client recherche.

Quand recourir à un architecte d’intérieur ?

Si vous avez besoin d’aide pour rassembler une pièce, coordonner différentes pièces ou choisir les bonnes finitions pour votre maison, un architecte d’intérieur est idéal. Si vous travaillez avec un espace difficile à aménager et que vous avez du mal à imaginer la meilleure disposition, cet expert peut avoir des idées originales d’aménagement. De plus, il peut vous aider à éviter l’erreur coûteuse de faire le mauvais choix de revêtement de sol, de couleur de peinture ou de mobilier.

Les architectes d’intérieur sont engagés pour dépenser l’argent des clients de manière judicieuse. En outre, ils comprennent suffisamment bien les styles de design pour que votre espace résiste à l’épreuve du temps. Ceci dit, collaborer avec un cabinet d’architecte à Marseille ou ailleurs a un coût, mais cela peut en valoir la peine. C’est une équipe qui sera là pour vous guider dans les choix à faire pour créer la pièce la plus fonctionnelle et la plus esthétique possible.

Le choix d’un architecte d’intérieur : comment s’y prendre ?

Le choix d’un architecte d’intérieur a beaucoup à voir avec l’alchimie et la communication. En fait, travailler avec un architecte d’intérieur qui a la vision de créer l’espace parfait pour vous, c’est un peu comme être dans une relation enrichissante. Alors la première étape dans votre choix, c’est d’être avant tout honnête. Vous devez être honnête avec vous-même sur ce que vous voulez.

Une fois que vous avez décidé d’engager un professionnel, voici quelques conseils clés sur la manière de faire ce choix :

  1. Demandez des références.  Les amis, les voisins, les membres de la famille et les collègues sont d’excellents points de départ.  S’ils ont travaillé avec un designer d’intérieur et ont été satisfaits des résultats, la plupart d’entre eux seront ravis de partager leur nom avec vous.
  2. Faites des recherches en ligne.  Les sites web et les plateformes de médias sociaux sont de bonnes ressources pour en savoir plus sur votre designer potentiel.  Recherchez des images et un contexte qui vous parlent et qui correspondent à la vision que vous souhaitez pour votre maison.
  3. Interrogez-en plusieurs.  Il s’agit d’une étape importante dans le choix de votre designer, car elle vous donne l’occasion d’apprendre à connaître la personne avec laquelle vous travaillerez étroitement.  Posez des questions non seulement sur les aspects mécaniques, comme le montant des honoraires, mais aussi sur leur philosophie de la conception.
  4. Suivez votre intuition.  Vous devez vous sentir à l’aise avec votre architecte et lui faire confiance pour qu’il ait à cœur les intérêts de votre projet.  Vous devez être à l’aise pour lui dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et avoir confiance à votre relation.