Habitat : pourquoi assainir son terrain ?

maison à vendre à Nice Nord
Trouver une maison à vendre à Nice Nord
juin 4, 2020

Habitat : pourquoi assainir son terrain ?

construction

construction

Assainir son terrain : l’importance de cette étape

Quand on envisage de construire une maison, il est nécessaire de tenir compte de l’essentiel des travaux, c’est-à-dire le gros œuvre pour s’assurer que l’édifice construit soit viable, habitable et solide. L’assainissement du terrain est une étape cruciale permettant d’atteindre cet objectif.

Pourquoi est-il important d’assainir le terrain ?

L’acquisition d’un terrain non-viabilisé est souvent une bonne affaire, notamment sur le plan financier. Cependant, les travaux de viabilisation ne sont pas moindres : raccordement aux réseaux d’électricité, eau, gaz, téléphone et assainissement. Avant d’acheter un terrain, il est conseillé de vérifier sa viabilisation. De même pour son assainissement, les eaux usées doivent être évacuées afin de ne pas polluer l’environnement. L’assainissement est un terme qui désigne la deuxième phase du gros œuvre pour une construction neuve. Ainsi, assainir son terrain implique tous les travaux qui permettent de collecter, de stocker et d’épurer l’ensemble des eaux usées de l’habitation. L’assainissement intervient après la pose des fondations car les raccordements doivent être installés à même le terrain. Si l’opération d’assainissement désigne l’évacuation des eaux usées du futur habitat, il faut savoir de quelles eaux on parle exactement. En assainissement, sont concernées les eaux ménagères ou eaux grises provenant de la salle de bain et de la cuisine, les eaux noires ou eaux vannes provenant des toilettes. Par contre, les eaux de pluie ne font pas partie de l’opération.

Les différents types d’assainissement

Le premier est l’assainissement collectif qu’on appelle aussi le tout-à-égout. Ce type d’assainissement dépend de ce que la future maison rentre ou pas dans la zone géographique de l’assainissement collectif. La commune possède nécessairement un réseau d’assainissement collectif dans cette zone. Il faudra alors raccorder la maison à construire à ce réseau pour évacuer les eaux usées. Cette opération de raccordement se fait à la charge du propriétaire. Puis, il existe l’assainissement individuel qui est l’étape à suivre si la maison se trouve en dehors des zones d’assainissement collectif. Il faudra alors installer un dispositif d’assainissement individuel. L’opération consiste à mettre en place dans la terre une fosse septique qui collectera les eaux usées de l’habitation. Il est recommandé de placer ce dispositif à une bonne distance de la maison et des lieux fréquentés pour éviter les nuisances. Pour la construction de la maison, n’hésitez pas à faire appel à un architecte qui pourra vous aider à réaliser votre projet de construction.

L’intérêt de contacter un architecte

En matière de construction, l’architecte est l’un des professionnels les plus indispensables pour la réalisation des travaux. Il peut vous aider à travers de nombreuses prestations telles que la recherche d’un terrain, la réalisation d’un plan, le choix des artisans ou de l’entreprise de construction, le suivi des travaux et bien d’autres encore. Pour tout dire, c’est un homme à tout faire et l’incontournable pour votre projet de construction. Avec l’accompagnement d’un architecte, vous pourrez vous attendre à un ouvrage solide et viable.