Quand changer le robinet de la salle de bains ?

agence immobilière à paris 18
Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour louer, acheter ou vendre un bien immobilier ?
mars 10, 2023
meilleure architecte restaurant à Paris
Comment rénover un restaurant : 4 idées pour tous les budgets !
juillet 25, 2023

Quand changer le robinet de la salle de bains ?

plombier à reims

Le robinet de salle de bain est un élément très délicat du mobilier et le premier à subir l’usure et les dommages au fil du temps. Cela est dû à une utilisation constante et quotidienne, qui entraîne la nécessité d’un entretien pour maintenir l’efficacité du système et assurer le bon écoulement et l’évacuation de l’eau.

Les principaux ennemis du robinet sont les détergents, le calcaire et la saleté, et un nettoyage minutieux et constant est le seul moyen de ne pas l’abîmer. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de remplacer le robinet défectueux. Voyons quand et comment changer le robinet de la salle de bains.

Pourquoi remplacer le robinet de la salle de bains ?

Le remplacement du robinet peut être nécessaire pour diverses raisons, par exemple lors de la rénovation de la salle de bains ou pour réaliser des économies d’eau et améliorer l’approvisionnement en eau. Dans ce cas, il est important de s’adresser à un professionnel comme un plombier à Reims, car il ne s’agit pas toujours d’une opération simple et adaptée au bricolage.

Le robinet doit également être démonté pour vérifier le degré d’usure des joints et pour savoir s’il faut remplacer tout le mécanisme de distribution ou seulement les joints. L’ensemble du robinet doit être remplacé dans les cas suivants :

  • Si les joints sont intacts, mais que la pièce ne fonctionne pas ;
  • Si l’entretien du robinet ne suffit plus à résoudre le dysfonctionnement du robinet.

Dans ce cas, le plombier interviendra avec un robinet de remplacement, du ruban téflon et des chiffons secs, des pièces de rechange et des outils de travail. Appelez le 03 26 49 41 42 ou visitez le site reims.depanne-vite.fr pour trouver un plombier pour changer votre robinet à Reims.

Comment remplacer un robinet défectueux ?

Avant de commencer à travailler sur le système d’eau, il est important de vider la vanne d’eau principale et le système en ouvrant d’autres robinets dans la maison, puis d’enlever l’ancrage du robinet en desserrant les boulons qui maintiennent les tuyaux en place. Une fois le robinet démonté de l’appareil sanitaire, il faut travailler sous le robinet en faisant attention à la présence de rouille et de calcaire au moment de dévisser la goupille qui bloque la tige du clapet. À ce stade, le nouveau robinet est installé en insérant la tige sous le robinet et en enfilant les tuyaux dans les inserts situés à côté de la tige. Enfin, la tige est mise en place pour soulever le bouchon et le nouveau robinet est placé sur le bassin, en veillant à ce que les tuyaux ne se chevauchent pas. La dernière étape est le verrouillage et le raccordement du nouveau robinet.

Le bouchage des robinets : le problème principal

La raison pour laquelle il faut démonter le robinet est qu’il est bouché à cause de l’accumulation de cheveux, de détergents, de calcaire et d’autres résidus organiques et inorganiques. Dans ce cas, il est préférable d’éviter le bricolage et de s’adresser à un professionnel.

Un autre conseil utile est de ne pas utiliser de nettoyants chimiques pour les canalisations qui endommagent les tuyaux et abîment les installations sanitaires. Un professionnel de confiance est la solution idéale à tout problème de plomberie, grâce à la possibilité d’intervenir avec des instruments avancés et les nouvelles technologies.

Vous pouvez en outre suivre ces conseils ci-dessous pour entretenir votre robinet