Professionnel rénovation énergétique
Pourquoi contacter des professionnels de la rénovation énergétique ?
février 2, 2022
fenêtres coulissantes
Comment isoler et protéger les fenêtres coulissantes contre le froid ?
mai 19, 2022

Quand recourir à une tête de lavage ?

tête de lavage cuves

tête de lavage cuves

L’économie en temps, en eau et en argent est d’une importance capitale pour les industries de différentes activités. Pour assurer sur ce point, elles se devront d’adopter un système de nettoyage adapté pour chaque équipement, machine et réservoir.

En quoi consiste le nettoyage des cuves ?

Les stations-service, les raffineries, les dépôts pétroliers ou encore les sites chimiques exercent des activités qui nécessitent des réservoirs. À l’évidence, ces derniers exigent un nettoyage régulier avec des accessoires performants. Cette tâche permet notamment de conserver la sécurité des contenants et des sites. Le nettoyage consiste à vider et à assainir les cuves, mais aussi à vérifier le bon fonctionnement des réservoirs. L’opération peut parfois présenter des difficultés selon des caractéristiques particulières comme :

  • Des salissures typiques
  • Risques associés à la nature des produits
  • Géométrie et dimension des cuves
  • Facteurs extérieurs variés

Les techniques de nettoyage sont malgré tout nombreuses. Le nettoyage par tête de lavage est l’une des plus pratiquées dans la majorité des activités industrielles.

Fonctionnement du nettoyage de cuves par tête de lavage 

Dans le cadre d’une opération de nettoyage en milieu industriel, la plupart des industries utilisent des buses de pulvérisation. Les autres firmes préfèrent plutôt faire usage des têtes de lavage. Celles-ci sont en grande partie utilisées pour rendre automatique le lavage de certains réservoirs comme les cuves. Elles comprennent diverses technologies de lavage. D’abord, il y a les têtes de lavage fixes qui génèrent plusieurs jets rectilignes à partir de la boule percée. Dans ce cas, ce sera le ruissellement qui assure le nettoyage. Ensuite, il y a le lavage rotatif comprenant une tête de lavage qui déchaîne des jets rectilignes ou plats. Ceux-ci sont donc mis en rotation. En outre, le système de lavage rotatif peut comprendre une rotation libre, programmée ou contrôlée. Il peut y avoir jusqu’à 8 jets pleins rotatifs balayant tout l’intérieur du réservoir.

Quelle tête de lavage est la mieux adaptée ?

Lors de l’acquisition d’une tête de lavage, il convient de vérifier quelques paramètres. Ainsi, le choix devra prendre en compte le diamètre du réservoir, le type de salissure et l’alimentation de fluide de lavage. Le niveau de capacité de vidange est un autre critère de choix important. Sans parler du positionnement qui touchera l’effet du nettoyage. À ce terme, il faudra veiller à l’adaptabilité de la distance paroi-tête de lavage. De même pour le niveau de produit autour de la tête ou dans la cuve. L’usage de plusieurs têtes de lavage est parfois nécessaire en cas de perturbation de l’impact immédiat des jets sur les parois. Plus les jets se recouvriront, plus efficace sera le nettoyage de toutes les parois. Il est tout à fait possible de solliciter l’expertise d’une société spécialisée dans les solutions de lavage de cuves. Cette option constitue un moyen efficace pour optimiser des méthodes de mélange à l’intérieur des cuves.