Comment isoler et protéger les fenêtres coulissantes contre le froid ?

Décorateur d'intérieur à Monaco
Pourquoi contacter un décorateur d’intérieur à Monaco ?
mars 25, 2022

Comment isoler et protéger les fenêtres coulissantes contre le froid ?

fenêtres coulissantes

fenêtres coulissantes

Si vous avez des fenêtres coulissantes chez vous et que vous remarquez qu’elles deviennent froides, ne manquez pas ces conseils pour isoler la zone et éviter les pertes de chaleur. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure d’isoler efficacement les fenêtres coulissantes. Prenez note !

Conseils pour l’isolation des fenêtres coulissantes

Vérifiez la brosse

La première chose à vérifier est de savoir si la brosse qui équipe habituellement les fenêtres est en bon état. Probablement en raison de la saleté qui a pu s’accumuler et de l’utilisation, la brosse n’isole pas correctement. Il suffit d’acheter un nouveau coupe-bise à brosse et de le fixer à la fenêtre pour améliorer l’isolation de la fenêtre coulissante. A ce sujet, Art et fenêtre est la référence de la menuiserie à Paris. Vous y trouverez les meilleurs produits et accessoires pour rénover et isoler vos fenêtres. Une équipe est également disponible pour vous aider à réaliser les travaux.

Isoler le caisson du volet

Un autre travail à faire pour isoler les fenêtres coulissantes est d’isoler le coffre du volet. Il s’agit d’une zone par laquelle l’air s’infiltre souvent et la chaleur s’échappe également de l’intérieur. L’isolation de la boîte est très simple et son effet sera perceptible. Il vous suffit de nettoyer le caisson et de placer l’isolant à la taille requise à l’intérieur du caisson de volet.

Doublure thermique pour isoler la fenêtre

En plus de ces petits travaux, on peut aussi choisir d’utiliser des doublures thermiques dans les rideaux. Ces rideaux thermiques aideront à empêcher le froid et l’air de pénétrer en hiver. Et en été, ils empêcheront les pièces de devenir trop chaudes à cause de la chaleur et des rayons du soleil de l’extérieur. En outre, ils bloquent jusqu’à 80 % des rayons du soleil.

Imperméabilisation de la fenêtre

Une autre façon d’améliorer l’isolation des fenêtres coulissantes est de sceller les joints à l’extérieur. Une silicone neutre à usage universel suffira pour isoler le joint et empêcher le froid et l’humidité de pénétrer. Pour appliquer la silicone, il faut gratter le joint entre la fenêtre et la façade avec une spatule pour le nettoyer, puis appliquer le silicone avec précaution pour ne pas tacher le mur et enfin lisser la silicone avec un doigt humide.

Remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage

Pour protéger et isoler les fenêtres coulissantes, le moyen le plus efficace, si vous avez un simple vitrage, est de le remplacer par un double vitrage. Comme il est plus épais, il agira comme un isolant et empêchera le froid et le bruit de pénétrer. Avant d’opter pour un double vitrage, il faut tenir compte de l’épaisseur du verre, de l’épaisseur de la chambre d’air et du type de verre dont il s’agit. En fonction de ces trois facteurs, l’isolation des fenêtres sera plus ou moins grande.

Avantages d’une bonne isolation des fenêtres coulissantes

Température homogène

Si les fenêtres coulissantes ne sont pas bien isolées, la chaleur s’échappe. Par conséquent, nous dépenserons plus d’argent pour le chauffage. En isolant les murs et les fenêtres de la maison, nous éviterons les pertes de chaleur et l’entrée d’air froid, obtenant ainsi une température homogène.

Éviter le bruit de l’extérieur

Grâce à l’isolation des fenêtres coulissantes, nous obtiendrons une meilleure isolation acoustique, évitant ainsi le bruit gênant de la rue.

Économies d’argent

En réduisant la consommation d’énergie, la facture énergétique est considérablement réduite. En outre, l’impact environnemental sera également réduit.