Domiciliation du siège : ce qu’il faut savoir

Coffreur bancheur
Comment devenir coffreur bancheur ?
août 23, 2023
Parement en pierre
Comment entretenir un parement en pierre ?
octobre 11, 2023

Domiciliation du siège : ce qu’il faut savoir

Digidom

Digidom

Le siège social est le centre d’une entreprise, mais il ne coïncide pas nécessairement avec le siège opérationnel ou administratif. Les activités commerciales, les décisions politiques, la conduite des affaires, le personnel et les fonctions administratives se déroulent au siège opérationnel ou administratif. Par conséquent, le siège social peut être situé au siège de l’entreprise, dans un cabinet comptable, un cabinet d’avocats, ou dans de rares cas, au domicile d’un associé ou d’un représentant légal, dans un centre d’affaires ou un espace de coworking.

Comment et pourquoi changer de siège social ?

De récentes modifications de la loi sur les sociétés ont simplifié la procédure de changement de siège social, facilitant ainsi le déménagement. Un notaire et un acte notarié ne sont plus nécessaires pour changer de siège social au sein d’une même ville. Le siège social est mentionné dans les statuts et publié au registre des sociétés et au registre du commerce de la chambre de commerce. Et il en va de même pour les changements. Ainsi, le transfert du siège social peut se faire par le biais d’une entreprise de domiciliation à l’image de Digidom, située au 10 rue de Penthièvre 75008 Paris.

Le professionnel peut vous aider à installer votre siège social à votre domicile personnel, dans une société de domiciliation ou dans un local commercial, selon vos désirs et vos besoins. La notion de siège social s’applique également au domicile financier. Le domicile financier est une notion de nature fiscale, où la loi fiscale donne compétence à l’administration fiscale et précise le lieu où doivent être envoyés les avis d’imposition prévus par la loi. Pour les personnes morales (telles que les sociétés), le domicile financier est le siège social de la société qui coïncide généralement avec l’emplacement de la société.

Avantages d’une domiciliation dans un centre d’affaires

Comme nous l’avons vu, le siège social d’une entreprise peut être situé à votre domicile, à une adresse résidentielle ou au bureau d’un professionnel de confiance.

L’image

De nombreux centres d’affaires sont situés dans des immeubles de luxe, dans des quartiers prestigieux de la ville.

Professionnalisme

Les services de domiciliation font partie de l’activité principale d’un centre d’affaires. Le personnel d’accueil chargé de la collecte, de l’acheminement, de la gestion et de la distribution du courrier est expérimenté.

Réduction des coûts

Vous n’avez pas besoin de louer un bureau ou un espace de coworking pour gérer votre entreprise dans un centre d’affaires. C’est moins cher et plus accessible.

Flexibilité

Vous pouvez configurer le service en fonction de vos besoins et choisir les services à ajouter. Il vous suffit d’installer ou de déplacer votre siège social ou encore d’ajouter des plaques signalétiques, des bureaux à temps partiel ou des services de réponse téléphonique selon vos besoins.

Assurance

Tous les documents sont traités avec soin. Des accusés de réception sont envoyés pour tous les documents reçus et récupérés.